« Avec 4 000 nouveaux notaires à venir (…) les réseaux sont une stratégie de déploiement de la marque Notaires de France, et sont la seule possibilité pour qu’anciennes et nouvelles études puissent vivre correctement. »
Me Vincent CHAUVEAU
Le développement de réseaux dans le notariat implique une réflexion complète tant sur les stratégies externes de ceux-ci que sur leur management. Le Président du MJN, Me Frédéric GERBET revient sur ces sujets en évoquant deux outils que le MJN est en train de développer :
La mise à disposition par la profession de nouveaux services comme la médiation notariale est confronté à certains freins qu’un vademecum en préparation par le MJN vise à lever.
Le management ne peut quant à lui pas se priver d’un outil encore sous-estimé : l’entretien annuel d’évaluation. Le MJN va l’analyser sous tous les angles, côté employeur comme côté employé, pour mettre à disposition de la profession un guide de bonnes pratiques
- développement d’un « réflexe notaire » et maillage géographique
- développement des compétences et spécialisation de leurs membres
- organisation de la collaboration entre les membres
- mise en place par MJN d’un guide de bonnes pratiques pour développer et mieux appréhender la médiation notariale
- mise ne place par MJN d’un guide de bonnes pratiques portant sur l’entretien d’évaluation, excellent outil de management
Accéder à toutes ces réflexions dans un article de Jordan Belgrave paru dans le Journal du village des notaires n°75 de mai-juin, dans lequel intervient le président du MJN, Me Frédéric GERBET.