Réalisation par le MJN de guides de bonnes pratiques accessibles à tout le notariat

« Avec 4 000 nouveaux notaires à venir (…) les réseaux sont une stratégie de déploiement de la marque Notaires de France, et sont la seule possibilité pour qu’anciennes et nouvelles études puissent vivre correctement. »

Me Vincent CHAUVEAU

Le développement de réseaux dans le notariat implique une réflexion complète tant sur les stratégies externes de ceux-ci que sur leur management. Le Président du MJN, Me Frédéric GERBET revient sur ces sujets en évoquant deux outils que le MJN est en train de développer :

La mise à disposition par la profession de nouveaux services comme la médiation notariale est confronté à certains freins qu’un vademecum en préparation par le MJN vise à lever.

Le management ne peut quant à lui pas se priver d’un outil encore sous-estimé : l’entretien annuel d’évaluation. Le MJN va l’analyser sous tous les angles, côté employeur comme côté employé, pour mettre à disposition de la profession un guide de bonnes pratiques

  • développement d’un « réflexe notaire » et maillage géographique
  • développement des compétences et spécialisation de leurs membres
  • organisation de la collaboration entre les membres
  • mise en place par MJN d’un guide de bonnes pratiques pour développer et mieux appréhender la médiation notariale
  • mise ne place par MJN d’un guide de bonnes pratiques portant sur l’entretien d’évaluation, excellent outil de management

Accéder à toutes ces réflexions dans un article de Jordan Belgrave paru dans le Journal du village des notaires n°75 de mai-juin, dans lequel intervient le président du MJN, Me Frédéric GERBET.