Alors que les derniers instants de 2021 s’égrènent et que nous nous apprêtons à changer d’année, je sais que nombre d’entre vous va faire le bilan de cette année qui s’achève.
J’espère que vous serez parvenus à évoluer cette année encore et que vos efforts vous auront permis de réaliser certains de vos objectifs professionnels, comme personnels.
2021 aura été une année d’efforts et riche d’apprentissage, nous rappelant que ce que nous voulons vraiment n’arrive jamais aisément.
Les efforts du MJN et de son équipe de congrès nous ont permis de nous retrouver à Florence pour de magnifiques retrouvailles, malgré cette période d’incertitudes qui nous poursuit.
La résilience dont nos équipes ont fait preuve, l’esprit focalisé sur l’objectif, le sens de l’adaptation et la conscience de ce que, même si nous ne pourrions pas tout réaliser, nous devions continuer d’avancer, nous ont aidé à saisir les opportunités qui se présentaient pour nous permettre de vous retrouver, de partager avec vous ce temps fort pour notre Mouvement et de créer de nouveaux ponts.
Vous avez été nombreux à vous joindre à nous à Florence. Nombreux, au-delà de nos prévisions.
Quelle joie !
Nous vous remercions et j’espère sincèrement que vous avez apprécié cette parenthèse merveilleuse au coeur de l’automne.
Cette confiance que vous nous avez témoigné, ces élans que nous avons partagés à Florence, votre participation aux commissions et votre belle énergie pendant les moments de détente, outre l’espoir chaleureux que cela nous procure, tout cela honore et engage à la fois chacun des membres du MJN.
J’ai la conviction que nous irons encore plus loin en 2022…cependant, nous n’y sommes pas encore.
Nous nous tournerons au milieu de la nuit vers 2022, mais il est important de terminer l’année en conscience, d’en apprécier les dernières minutes pour appréhender avec sérénité celle qui approche.
Pour ma part, je retiendrai de cette difficile année 2021 les leçons suivantes:
- Parfois, nous devons accepter ce qui arrive comme cela se présente et aller de l’avant, car c’est ainsi : on n’obtient pas toujours les explications que l’on pense mériter
- Les choses n’arrivent pas par hasard
- Rien ne ralentit autant notre progression qu’un état d’esprit pessimiste, restons positifs et bienveillants
2021 en un mot donc, en ce qui me concerne : enseignements.
Même si elle fut dure, j’adresse donc à 2021 un dernier mot : merci.
Alors, à votre tour, ce soir, serez-vous capables de décrire 2021 en un seul mot ?
Je vous souhaite de passer une très belle soirée du nouvel An, entourée de tous ceux que vous aimez.
Alexandre HARDY