L’humanisme, le partage et l’engagement sont les valeurs qui nous guident.
Seront-elles suffisantes en 2022 ?
Probablement pas.
Si en 2021 le monde a réussi à lutter contre la pandémie de manière efficace, à ne plus seulement le subir sans défense, de nouvelles réalités en sont nées et nous allons devoir nous adapter en 2022, resté éveillés et pro-actifs.
De grandes mécaniques seront particulièrement en mouvement cette année dans des domaines fondamentaux : la crise climatique et les bonnes ou mauvaises volontés qui se saisissent du débat et de l’action, l’inflation qui inquiète, la compétition spatiale qui s’intensifie et se concrétise, le développement du travail hybride et les questions d’équité que cela soulèvera (certains journalistes évoque le syndrome à venir du « je ne veux pas retourner au travail »), le congrès du Parti communiste chinois et les élections américaines de mi-mandat qui éveilleront immanquablement les comparaisons et débats, ou encore l’affrontement croissant autour des cryptomonnaies entre les partisans de la finance décentralisée, les banques centrales et les établissements bancaires.
En France, les élections présidentielles approchent. Les idées et débats qui vont s’animer à outrance en amont et les décisions qui suivront, vont inonder nos discussions et réflexions. Nous devrons les suivre avec attention pour essayer de cerner les grands contours de notre avenir.
Un excellent supplément de la revue Challenges publié avec The Economist en janvier revient sur ces sujets d’actualité.
Les conséquences du jeu de l’articulation de ces mécaniques sur le monde, sur nous, sur notre profession, seront inévitables…quelle qu’en soit la nature, bonne ou mauvaise.
Pouvons-nous seulement imaginer y faire quelque chose ? A tout le moins ne pas rester spectateurs, mais être acteurs ?
L’humanisme, le partage et l’engagement sont les valeurs qui guident notre Mouvement, rappelons-le.
Si nous voulons continuer de les développer, nous devrons faire montre de courage, cultiver l’enthousiasme et la détermination…n’est-ce pas inspirant que cette année soit justement celle du Tigre dans la culture asiatique, animal symbole de ces vertus ?
Réveillons alors le tigre qui sommeille en chacun de nous, relâchons cette énergie de vie, cette férocité refusée et réprimée, pour la canaliser et agir grâce à elle, animés de bonne volonté.
Il faut nourrir le tigre pour le chevaucher.
En ce début d’année, ne nous contentons pas de nos bonnes résolutions habituelles, engageons-nous dans la réalisation de belles et grandes choses inspirantes pour tous, soyons généreux et actifs, nous en avons tous les capacités et tous nous en avons besoin.
Que notre comportement influence de manière positive celles et ceux qui nous entourent, parce que face aux choix qui nous attendent, de tous ordres, nous aurons le monde que nous aurons mérité.
Sourions, tendons la main, embrassons, défendons.
Je souhaite que cette nouvelle année vous apporte tout ce dont vous avez besoin pour vous épanouir, qu’en dépit des circonstances vous puissiez trouver les moyens de construire la vie qui vous correspond et que vous ayez la force et la détermination de traverser les étapes nécessaires pour y arriver.
Le Mouvement Jeune Notariat va prendre des risques aussi et avancer, cette année encore, sur des terres inconnues. Nous irons de l’avant.
En particulier, nous sommes très attachés à l’organisation de nos Olympiades du Notariat qui se dérouleront pour la première fois cette année.
Nous voulons mobiliser autour des valeurs que porte l’olympisme :
- les Confrères déjà ou nouvellement installés,
- les collaborateurs,
- et les étudiants, futurs confrères et collaborateurs
Nous chercherons à réunir tous les membres de la famille notariale qui se sont parfois un peu éloigné les uns des autres par la force des choses et des habitudes, autour de challenges physiques et intellectuels par équipes.
Nous sommes convaincus que l’émulation, l’efficacité éprouvée de l’effort commun, le partage, révèleront ou rappelleront que nous avons une identité commune, que nous allons dans le même sens et que si l’on va plus vite seul, ensemble, on va plus loin.
Nous avons l’intuition que cet évènement inédit, dynamique, vivant et positif, peut faire beaucoup de bien aux membres de notre profession.
Les passions de notre profession sont belles, nous voulons souffler sur leurs braises pour contribuer à la raviver.
Ce qui nous tient à cœur est, au fond, de contribuer pour notre part à l’équilibre, à l’harmonie, au sein de notre notariat.
Nous y reviendrons après l’assemblée générale du 28 janvier prochain.
Je tiens à remercier nos membres pour leur engagement, et chacun de nos partenaires pour leur soutien.
C’est grâce à vous tous que l’aventure Mouvement Jeune Notariat est si belle et passionnante.
Je vous souhaite à toutes et tous, au nom du Conseil de Direction du MJN, une excellente année 2022.
Alexandre HARDY
Président