ATTENTION – ANNULE 08-12 octobre – 52ème Congrès du MJN : Bruxelles – Ensemble, pour être plus forts !

C’est avec une grande tristesse et beaucoup de déception que nous vous annonçons l’annulation du 52eme congrès du Mouvement Jeune Notariat qui devait se tenir à Bruxelles … Mais nous allons en modifier le format pour qu’il soit plus accessible en cette période de crise qui nous empêche de nous éloigner de nos Offices…

Mais nous allons en modifier le format pour qu’il soit plus accessible en cette période de crise qui nous empêche de nous éloigner de nos Offices…

Malheureusement, le nombre de notaires et de collaborateurs inscrits était beaucoup trop faible pour que l’événement puisse être sérieusement maintenu.

Nous remercions à nouveau ceux qui s’étaient inscrits et savons que vous êtes aussi déçus que nous

Comme nous vous l’avons promis à Florence en 2021, notre prochain congrès à l’étranger aura bien lieu en 2023 : du 8 au 12 octobre.

Après le succès de nos 1ers Etats Généraux  » de la relation humaine dans l’Office de demain  » en mai et de nos 1ers Challen’JN début juin, destination BRUXELLES où se déroulera le 52eme congres du Mouvement Jeune Notariat portant sur : « l’Authenticité au service du citoyen européen ».

Pour nous accueillir en Belgique et nous guider dans la vieille ville où Erasme fonda le Collège trilingue il y a 500 ans, qui mieux qu’Olivier JAMAR, notaire associé à Chaumont-Gistoux en Belgique et président honoraire du MJN ?

Entouré de son équipe de congrès, Olivier JAMAR nous aidera à réfléchir sur l’utilité et la capacité du notariat à accompagner nos concitoyens européens par-delà les frontières

Comme il nous l’a rappelé lors des vœux du Mouvement en janvier, tout citoyen est en droit d’attendre de l’Etat dont il dépend que puisse lui être rendue justice.

Le service de la justice constitue donc une mission essentielle qui doit être assurée par tout Etat démocratique digne de ce nom.

C’est en effet un des moyens indispensables pour assurer la paix et la tranquillité publique, la reconnaissance effective et concrète des droits fondamentaux de la personne et de lui permettre de réaliser ses projets en toute sécurité, or, alors que le notariat a pour utilité fondamentale la pacification des relations juridiques par leur sécurisation au moyen du processus de l’authenticité, système de preuve préconstituée devant un témoin assermenté, l’institution notariale a vu son statut et sa mission égratignés de manière plus ou moins importante et insidieuse par différentes réformes qui sans en remettre en cause l’existence risquent d’en dénaturer la force et la mission…et pourtant, le notaire n’a-t-il pas pour principale et quinte essentielle mission la protection des droits du citoyen et la pacification de ses relations juridiques ?

Cette protection doit-elle être freinée par le franchissement de la frontière ou la barrière linguistique de deux pays européens ?

Quelle synthèse pouvons-nous faire du statut du notariat de l’Union européenne ?

Quelles perspectives encourager ?

Les évènements géopolitiques qui agitent le monde ces derniers mois, et en particulier le vieux continent, ne peuvent nous laisser indifférents : pouvons-nous sérieusement, sereinement, encore aujourd’hui, douter de la nécessité d’être plus nombreux, d’être ensemble, pour être plus forts et rester libres ?

« Le monde entier est notre patrie à tous », proclamait le pacifiste Erasme.

Au plus près des instances européennes,  – la cérémonie d’ouverture est prévue au Parlement Européen – les travaux intellectuels de ce congrès, qui promettent d’être de haute volée, seront alternés avec les visites culturelles et divertissantes qui font le succès des congrès du Mouvement Jeune Notariat depuis 65 ans.

Très accessible (train, avion, voiture) compte tenu de son importance géopolitique et économique, Bruxelles présente une grande richesse historique, architecturale, gastronomique et culturelle, mais elle a bien plus à offrir ! Unique, accueillante et chaleureuse, Bruxelles est une ville bouillonnante où il se passe toujours quelque chose. Partez à sa découverte et à la rencontre de ses habitants au cœur « gros comme ça » !

Pour un aperçu, suivez donc le guide « visit Brussels » juste ici : https://www.visit.brussels/fr/visiteurs

Nous élirons domicile cette année au Steigenberger Wiltcher’s, iconique Hôtel aux lignes Beaux-Arts situé au cœur de Bruxelles, un écrin haut de gamme. Pour vous imprégner des lieux et commencer à rêver un peu, faites une visite en cliquant ici…

Programme et fiche d’inscription en ligne : cliquer ici

⚠️ Nombre de places limité

Congrès comptant pour 4 heures de formation continue Formacen

Alors, êtes-vous intéressés ? Commentez ✍️ et partagez sur les réseaux 📲