Traiter la mort numérique : le rapport Clésame en avant-première le 18 octobre

L’authentique face à l’artificiel.

Une marque de vérité dans un ciel de doute en expansion.

Prenons conscience que de nos jours, quand on meurt, on laisse aussi après soi une trace numérique, une persistance digitale après la mort.

« Persistance digitale » disons-nous car il semble impropre d’évoquer une « existence » digitale puisque la mort de l’internaute dans le « monde matériel » empêche qu’il s’exprime à nouveau dans le monde numérique, et pourtant cela n’y efface pas ses échos.

Ces échos sont des mirages.

Ils donnent l’impression de l’existence et font confondre la survivance et la simple persistance.

Cela réconforte certains de ceux qui ont survécu, mais cela empêche aussi les autres de parcourir naturellement leur processus de deuil

Pis, cela sert les intérêts de certains rapaces sans scrupule : quoi de plus dangereux et traumatisant qu’un escroc jouant sur les réseaux avec le masque du visage d’un proche décédé ?

C’est dans ces circonstances que Clésame et le Mouvement Jeune Notariat – MJN se sont rapprochés pour que celui-ci contribue aux réflexions sur lesquelles CLESAME tenait à appuyer la pertinence de son outil de plateforme numérique, car il devient de plus en plus nécessaire de répertorier et centraliser les informations relatives à notre patrimoine dit « numérique » :

  • pour que les éléments utiles les concernant (typologie, accès, interlocuteur, identifiant, etc) soient facilement accessibles au notaire et aux héritiers, ces actifs numériques seront sinon définitivement perdus car ignorés ou inaccessibles,
  • mais aussi pour que les intentions de chacun soient efficacement connues et conservées à l’egard des profils et autres comptes digitaux (souvenirs, reseaux sociaux, abonnements, comptes fidelités)

Rappelons que le Mouvement Jeune Notariat n’est pas investisseur dans CLESAME, mais que son intervention est celle d’une organisation des plus représentatives du notariat dont l’avis est sollicité au regard des réflexions qu’elle a d’ores et déjà mené au cours de ses congrès, articles et conférences, MJN très concernée par le souci d’adapter le notariat aux besoins et attentes de la société, sans nier les principes qui fondent notre profession et le sens du service notarial.

CLESAME a donc réuni deux commissions:

1/ une composée des citoyens de diverses professions dirigée par Alexandra DESCHAMPS, Consultante en Analyse transgénérationnelle, et le docteur Bastien MOREAU;

2/ la seconde composée d’une quinzaine de notaires animée par Alexandre HARDY, notaire à TOURS et président du Mouvement Jeune Notariat, et Fabienne MAGNAN, notaire à PARIS, 1er Vice-présidente du MJN, commission dont le rapport a été réalisé par le Mouvement Jeune Notariat.

Le rapport complet sera dévoilé en avant-première le 18 octobre prochain à la Chapelle Saint-Louis de la Pitié-Salpêtrière, à PARIS, à l’initiative de Clésame avec l’appui des commissions de citoyens et de notaires accompagnés par le MJN – Mouvement Jeune Notariat.

Le rapport de synthèse des deux commissions réalisé par le professeur Nicolas LAURENT-BONNE offre une vision unique sur les attentes des citoyens et le rôle crucial du notaire dans la gestion de l’héritage numérique.

Des membres éminents du notariat partageront leurs avis sur les résultats du rapport, par la voix du Président Jean TARRADE.

Rejoignez-nous pour échanger sur ces enjeux et découvrir comment le notariat peut accompagner cette révolution numérique tout en protégeant les familles.

L’intégralité de la ventes de la billetterie sera reversée à l’AP-HP.

Le 18 octobre à 19h, ne manquez pas cet événement !

Pour vous inscrire, cliquez ici