A propos


NOTRE ESPRIT
NOS PREOCCUPATIONS

Notre mouvement travaille à adapter notre profession aux réalités de demain, à développer son rôle social et économique.
A ce titre, notre mouvement se préoccupe :
. de tout ce qui peut améliorer les relations de travail entre notaires et collaborateurs,
. du développement de nos relations avec la clientèle dans l’innovation et le respect de la qualité.

Les collaborateurs au Mouvement Jeune Notariat
Dans notre Mouvement, la présence de collaborateurs permet de rééquilibrer les points de vue, d’ouvrir grand les yeux sur les divers aspects de toutes les situations. Une association qui ne serait composée que des seuls employeurs prend le risque de ne voir que d’un oeil.
La profession toute entière ne sortira de ses contradictions internes qu’à partir du moment où chacun comprendra qu’il est attelé à un même objectif : la satisfaction du client.

NOS ACTIONS
Nos actions sont importantes et reconnues aussi bien par la profession que par l’autorité de tutelle (la Chancellerie).

Actions vers l’intérieur au service de la profession :
Elles sont multiples mais on peut citer par exemple :
Les congrès annuels : un temps de travail et de réflexion : beaucoup d’innovations, aujourd’hui acceptées, sont des idées, issues de nos séminaires, qui paraissaient inquiétantes ou même choquantes au début et sont aujourd’hui partagées par l’ensemble de la profession (université du Notariat, notaire salarié, S.E.L., la formation, le Prix Qualité, les 35 heures, etc.). Ces congrès réunissent notaires et collaborateurs, dans une ambiance d’amitié chaleureuse et décontractée. Un congrès Jeune Notariat, c’est d’abord une fête : celle du coeur.
Edition d’une lettre interne permettant un lien complice et amical entre les adhérents.
Distribution gratuite d’un Guide du Jeune Notaire (en collaboration avec le Conseil Supérieur) pour aider les jeunes qui souhaitent s’installer.

Actions vers l’extérieur :
Contacts permanents avec les autres professionnels voisins : jeunes avocats, juristes d’entreprises, notariats étrangers.
Contacts avec le public : Jeune Notariat est à l’origine des Rencontres Notariales de Maillot qui ont maintenant des déclinaisons annuelles dans toutes les régions.
Mise en place d’un groupement de qualité normes ISO.

Les revues
Elles permettent de « faire passer le courant », d’informer, de proposer, d’échanger les idées. Elles exposent nos réflexions sur les problèmes de notre profession, la gestion des études les relations avec la clientèle ; par exemple, nous traitons des thèmes suivants :
– Notariat et spécialisation ;
– La formation dans notre profession ;
– Les regroupements d’études ;
– L’adaptation de notre environnement ;
– La société d’exercice libéral.

Les notaires comme les collaborateurs peuvent y apporter leur expérience, leur humour et leur optimisme.
Le Mouvement tout entier y participe avec un très grand souci de liberté de parole dans le sens de la prospective et de la générosité.