Sur le seuil de l’année, entre le crépuscule et l’aube

crédits image : Michael Malm

L’année 2024 s’est achevée, pleine d’actions pour le MJN – Mouvement Jeune Notariat, de projets concrétisés et de nombreuses belles rencontres…

Rappelons qu’en début d’année, nous nous étions engagés sur les axes suivants pour 2024 :

1°) Multiplier les actions aux côtés des instances locales et en coopération avec les autres acteurs majeurs du notariat

2°) Aller à la rencontre des étudiants du notariat 

3°) Être un relais pour les notaires nouvellement installés (associés ou créateurs)

Ces actions devaient être plus modestes que la préparation d’un congrès, mais elles ont été plus nombreuses et de terrain, plus proches des Offices.

Malgré les nombreux encouragements que nous avons reçus, le format congres attendra une période plus propice les années à venir et suivra un nouveau modèle économique que nous devons mettre au point.

Nous y sommes extrêmement attachés, et le thème ainsi que le lieu sont déjà envisagés.

Dans l’immédiat, bien que plus modestes, nos nouveaux formats d’évènement sont dynamiques, nous donnent une visibilité accrue et, nous l’espérons, donneront envie de se mobiliser et aideront à parcourir la voie encombrée d’épines qui se dessine devant nous tous.

Des contacts ont été noués afin de diversifier nos actions, travaillant sur la synergie avec les autres acteurs de la profession notariale. Vous le constaterez en parcourant notre bilan, nous avons travaillé à l’organisation d’actions communes avec NOTAIRES AU FEMININ.COM, l’UNOFI, LAB NOTAIRE-CLESAME, LSN ou la BANQUE DES TERRITOIRES, mais aussi avec les instances locales, œuvrant tous ensemble dans la même direction.

Petit bilan 2024, avant d’avancer sur 2025 :

  • Participation à 4 assemblées générales de chambres interdépartementales (Grand Anjou, Val de Loire et Nord Pas de Calais) = 1.100 km parcourus et 1.800 Consœurs et Confrères rencontrés
  • Journée d’intégration des nouveaux notaires (Atlantique-Poitou) et démonstration Matinée de la Façon d’Etre Notariale s’appuyant sur les arts martiaux traditionnels japonais
  • Intervention à l’INFN de Poitiers devant la 1ere promotion nouvelle formation notaires 2025
  • Rencontre à Bruxelles au Conseil des Notariats de l’Union Européenne (Council of the Notariats of the European Union (CNUE)
  • Stand au Congrès des notaires de France de Bordeaux
  • Interview dans Solution Notaires Lefebvre Dalloz Notaires | Editions Francis Lefebvre
  • Développer de nouveaux secteurs d’activité grâce à notre colloque organisé avec l’Unofi sur le quasi-Usufruit et son actualité, aux côtés de Me Vivien STREIFF : 550 participants
  • Restitution du rapport de la Commission notaires sur la « Mort Numérique », pour Clésame
  • Animation des 7emes rencontres notariales avec les étudiants de l’université de Tours
  • 1er Forum de l’Apres-Installation pour lutter contre la solitude des jeunes notaires et ouvrir de nouveaux champs de réflexion soutenu par Banque des Territoires, LSN Assurances et Unofi : 14 intervenants experts, 80 participants, Thierry Marx en grand témoin
  • Participation au colloque « Gestion et transmission de patrimoine dans un contexte franco-portugais » organisé par LE STUDIUM Loire Valley Institute for Advanced Studies, Fabienne LABELLE  Maitre de conférence à l’Université de Tours et Alina Goncharova professeure à l’Université de Sumy (UA) et chercheuse invitée à l’université de Tours. MJN/ Présidence de la matinée « règles de transmission successorale »
  • Des relations confortées avec le Conseil supérieur du notariat – Notaires de France dans notre rôle pour la profession. Nous remercions en particulier Sophie Sabot-Barcet présidente 2022-2024, Stéphanie Jeanjean-Boudon et Bertrand Savouré, président du CSN à compter de 2024.
  • Adhésion à tarif réduit et diffusion de cv d’étudiants du notariat pour les aider dans leurs recherches de stages #JeDis4Stage : 70.000 impressions !
  • Près de 4.500 followers sur LinkedIn !

Nous ne nous endormons pas sur nos lauriers et allons de l’avant pour continuer de progresser en 2025 !

Si 2023 a été l’année de l’action et 2024 celle de la coopération, 2025 sera celle du mouvement, car tout ce qui vit est en mouvement, tout vibre, rien ne demeure, rien n’est inerte. L’année 2025 dite « du Serpent de bois » selon la culture extrême-orientale, invite à onduler entre les vicissitudes et se renouveler, se régénérer, grâce aux épreuves.

Nous ne lâchons rien.

Merci à tous, adhérents, followers, participants et partenaires : vous nous donnez beaucoup d’énergie par votre soutien et vos partages.

Nous vous souhaitons à tous une merveilleuse année 2025

Rejoignez notre communauté et passez à l’action en cliquant ici !